Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

Handicap, le bénéfice de la reconversion professionnelle

Selon la récente étude de l’Observatoire dédié et de l’Agefiph, 6% des bénéficiaires d’un projet de transition professionnelle sont en situation de handicap.

Leur profil ? Une population plus féminine, plus âgée et moins diplômée que l’ensemble des bénéficiaires d’un PTP.

Créé en 2019, ce dispositif propose à un salarié de prendre un congé pour se former à un nouveau métier, tout en conservant sa rémunération. Il a permis à 86 % des bénéficiaires en situation de handicap de voir leurs conditions de travail s’améliorer.

Autres sources de motivation ? La volonté de changer de métier pour entrevoir de nouveaux horizons ou encore fuir une situation de compliquée dans leur poste de travail. **Les domaines les plus en vue en cas de handicap ? Le secrétariat et la bureautique. Viennent ensuite le transport, la manutention, le magasinage, puis les ressources humaines, le social, la comptabilité et la gestion… A contrario, le secteur de la santé n’est guère prisé.

Outre le PTP, d’autres dispositifs de reconversion professionnelle sont à disposition : la Pro-A alternance, le compte personnel de formation (CPF), le conseil en évolution professionnelle, le bilan de compétences… Il existe également des dispositifs spécifiques pour les travailleurs handicapés, à l’instar des établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP). Ces structures, appartenant au secteur médico-social, proposent des actions d’évaluation, d’orientation, de formation et « accompagnent les personnes vers et dans l’emploi sur une période et un rythme adaptés à leurs besoins ».

Retrouvez le sujet complet dur le site dédié handicap.fr