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Responsabilité de l’employeur, on en parle?

L’employeur a la responsabilité de garantir la sécurité et de protéger la santé mentale et physique de tous les travailleurs sur leurs postes de travail. Cela inclut la mise en œuvre de mesures de prévention des risques professionnels dans divers domaines clés. Les risques psychosociaux, tels que la surcharge de travail, ainsi que les agressions et violences internes ou externes, doivent également être pris en compte et des mesures de prévention doivent être mises en place.

De plus, l’exposition à certains facteurs de pénibilité, tels que la manutention manuelle de charges, les vibrations mécaniques, le bruit et certains rythmes de travail, doit être gérée de manière proactive pour assurer la sécurité des travailleurs.

L’employeur doit également organiser des actions d’information et de formation pour les nouveaux embauchés, les salariés changeant de poste, les travailleurs temporaires, et ceux reprenant leur activité après une visite médicale. Par ailleurs, des mesures organisationnelles et des moyens adaptés doivent être mis en place. L’employeur doit également fournir des équipements de protection individuelle et en rendre le port obligatoire.

L’évaluation des risques dans l’entreprise est une autre responsabilité clé de l’employeur. Il doit éviter les risques autant que possible, et lorsqu’ils ne peuvent être évités, il doit les évaluer et mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées. Les résultats de cette évaluation doivent être consignés dans un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire dans toutes les entreprises.